Soutenez la revitalisation des cultures autochtones en choisissant l’Original Original
Lorsque vous participez à une expérience qui affiche la marque L’Original Original, vous soutenez directement les entreprises appartenant à des autochtones. Les revenus générés par ces entreprises reviennent aux familles et aux communautés autochtones, contribuant ainsi à leur indépendance économique et à la fierté de leur culture.
Le tourisme autochtone est la réconciliation en action. En soutenant les opérateurs touristiques qui affichent la marque l’Original Original, vous contribuez à bâtir un avenir plus inclusif au Canada.
À propos de la marque L’Original Original
Pourquoi la marque l’Original Original est-elle nécessaire ?
Alors que de nombreuses entreprises proposent une expérience autochtone, toutes les expériences touristiques autochtone ne soutiennent pas directement les individus, les familles et les communautés autochtones. La marque l’Original Original est la première en son genre et permet aux consommateurs d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils soutiennent directement les peuples autochtones.
Quelle est l’importance du tourisme pour les peuples autochtones au Canada?
Le tourisme autochtone est l’un des principaux employeurs des peuples autochtones au Canada. Cinquante-sept pour cent des employés du secteur sont autochtones et un tiers des entreprises sont détenues par des femmes, ce qui est nettement supérieur à toutes les autres industries. Le tourisme autochtone est également l’un des meilleurs catalyseurs de la revitalisation culturelle autochtone.
Avant le début de la pandémie de COVID-19, le tourisme autochtone était une industrie en pleine croissance apportant un revenu estimé à 1,9 milliard de dollars au produit intérieur brut du Canada. En 2019, on estimait à 40 000 le nombre d’employés du tourisme autochtone et à 1 900 le nombre d’entreprises dirigées par des Autochtones. En post-COVID, l’industrie s’efforce activement de retrouver ces chiffres. En soutenant les entreprises affichant la marque l’Original Original, vous contribuez à accélérer la reprise de l’industrie.
Comment le soutien aux entreprises touristiques autochtones améliore-t-il la vie des peuples autochtones?
Si la marque l’Original Original aide les voyageurs à reconnaître facilement et de manière fiable les entreprises touristiques appartenant à des autochtones dans tout le Canada, elle favorise également un impact direct et significatif dans au moins six domaines des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU:
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
La certification l’Original Original contribue directement à la revitalisation de l’industrie du tourisme autochtone, ce qui permet d’augmenter les possibilités d’emploi pour les peuples autochtones et de générer des revenus pour leurs communautés.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Le tourisme autochtone donne l’élan nécessaire à la mise en place d’infrastructures résilientes, ainsi qu’à une industrialisation inclusive et durable. Les entreprises qui affichent la marque l’Original Original sont à l’avant-garde de l’industrie, menant un changement positif.
ODD 11 : Villes et communautés durables
Indigenous tourism provides the opportunity to make cities and communities more inclusive, safe, resilient and sustainable by providing important economic opportunities, jobs, and pride of place. Le tourisme autochtone permet de rendre les villes et les communautés plus inclusives, sûres, résilientes et durables en offrant d’importantes opportunités économiques, des emplois et la fierté du lieu.
ODD 12: Consommation et production responsables
Les prestataires de tourisme autochtone intègrent la durabilité dans leurs modèles commerciaux, offrant aux visiteurs un aperçu des méthodes de consommation et de production responsables qui ont fait vivre leurs peuples pendant des millénaires.
ODD 17 : Partenariats pour les objectifs
La marque l’Original Original renforce directement les moyens de mise en œuvre du développement durable, en donnant aux entreprises touristiques indigènes prêtes à être commercialisées et exportées un marqueur de qualité clair.
Que représente le design de la marque l’Original Original?
Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones sont les gardiens des terres et des eaux qui constituent le Canada d’aujourd’hui, et ils accueillent les visiteurs depuis des siècles. La marque l’Original Original conceptualise la longévité de leur hospitalité en plaçant deux Os l’un dans l’autre – représentant le monde et le cycle de la vie. Un feu brûle au centre avec trois parties uniques mais unies, représentant les trois groupes de peuples autochtones au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuits.
Quelles entreprises peuvent utiliser la marque l’Original Original?
Pour utiliser la marque l’ Original Original, les entreprises doivent être évaluées par le programme de certification Project RISE et répondre aux quatre critères clés suivants :
- Être détenu à au moins 51 % par des autochtones.
- Offrir une expérience prête à être visiteurs ou à être exportée.
Depuis combien de temps la certification Project RISE existe-t-elle?
The Project RISE certification program was first conceived of in 2019, and the program was officially launched in 2022. It is a collaboration between the Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) and Tourism HR Canada. To find out more about Project RISE, visit URL. Le programme de certification Project RISE a été conçu pour la première fois en 2019, et le programme a été officiellement lancé en 2022. Il s’agit d’une collaboration entre l’Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC) et Tourisme RH Canada. Pour en savoir plus sur le projet RISE, visitez l’URL.
L’Association Touristique Autochtone du Canada est le chef de file mondial dans la promotion et le développement d’expériences touristiques Autochtones au pays. Les membres sont des entreprises détenues et contrôlées par des Autochtones de chaque province et territoire du pays.